La région
Au sud de la France, au cœur du Languedoc, l’Hérault compte de nombreux sites remarquables, uniques, façonnés par la nature ou par l’homme, depuis la nuit des temps.
Près de la Méditerranée, en montagne, en vignoble, ou en ville, découvrez un héritage patrimonial auquel le label Grand site de France pour certains sites comme l’inscription par l’UNESCO pour d’autres donne une visibilité internationale.
Vias
Avec ces plages de sable fin propices au farniente, aux activités nautiques et à la détente côtoient la nature sauvage des étangs métissés, les berges ombragées du Canal du Midi où sillonnent 21 circuits VTT, les vignobles où les raisins se gorgent de soleil… Véritable paradis naturels en bord de Méditerranée !
Canal du Midi
Long de 240 km, ce canal construit au XVIIe siècle relie Toulouse à Sète et, par la Garonne, l’Atlantique à la Méditerranée.
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi, oeuvre du biterrois Pierre-Paul Riquet, ce ruban vert et les chemins de halage bordés darbres tricentenaires enchantent les adeptes du tourisme fluvial, mais aussi les amateurs d’activités en pleine nature (balades, footing, canoë, pêche).
C’est aussi un point de départ en croisière, avec un vaste choix de prestations : location de bateaux à piloter soi-même ou mini-croisières sur bateaux à passagers, organisées vers l’Etang de Thau ou Béziers (demi-journée ou journée), pour se laisser emmener hors du temps, à la découverte de paysages aussi verdoyants que reposants.
Agde
Au carrefour des eaux douces et salées, là où le fleuve Hérault et le Canal du Midi rencontrent la Méditerranée, Agde est une ville riche de 2.600 années d’histoire à découvrir au fil des ruelles commerçantes et des promenades ombragées.
Cité d’origine grecque à vocation maritime, Agde, autrefois appelée la « Bonne Fortune » (du grec « Agathé Tyché »), est installée au bord de l’Hérault et au pied du Mont Saint-Loup, dernier maillon de la chaîne des volcans d’Auvergne. Cette particularité géologique lui donne une unité architecturale unique dans la région : le basalte est très présent dans ses constructions.
Carcassonne
Située au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, à la croisée de deux grands axes de circulation remontant à la plus haute Antiquité, de l’Atlantique à la Méditerranée, des Cévennes à la chaîne des Pyrénées sources de l’Aude, Carcassonne s’épanouit dans les plaines de la basse vallée et vous invite à mille tours et détours : du circuit historique au circuit gastronomique ou viticole en passant par les circuits bucoliques. A Carcassonne, de la Bastide Saint-Louis à la Cité médiévale, nombreux sont les monuments à visiter, à découvrir ! Vous pouvez simplement et librement flâner le long des rues et vous laisser séduire tant par l’architecture que par les rencontres avec les Carcassonnais ou préférer dêtre accompagnés par nos guides interprètes soucieux de restituer la mémoire de leur ville. Tous les chemins de la visite sont possibles !
Montpellier
Montpellier naît au Xe siècle, au cœur d’un ensemble de bourgades. La ville s’installe sur une des trois collines dont une domine la plaine de Port Juvénal arrosée par le lez, belle rivière qui divague et inonde parfois celle-ci jusqu’aux buttes de l’actuelle citadelle (lycée Joffre aujourd’hui). Son nom « Monspessulanus », le mont pelé, ou encore « le mont de la colline » est l’objet de discussion car certains voudraient l’appeler le « mont des Pucelles » ou des « trois vierges » pour faire allusion à une certaine donation. Mais, le « mont du Pastel » semble bien être celui où déjà quelques chaumières étaient précairement implantées.